Journées du Matrimoine 2025 – Manche

Spectacle, dès 12 ans

Adaptation libre d’Une vie bouleversée, journal d’Etty Hillesum, une jeune juive néerlandaise qui a tenu un journal pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1941 et 1943. Elle est morte le 30 novembre 1943 dans le camp d’Auschwitz. Ses écrits reflètent la collision entre sa joie de vivre et les conséquences de la barbarie. Ce spectacle est une rencontre entre la poétique du texte et l’expression corporelle où chaque mouvement se transforme en une danse.

Lecture

Comment aimer, s’abandonner, quand on a été déportée à 15 ans ? Le collectif Fiction-contre-fiction propose une lecture à deux voix du roman L’Amour après. À 90 ans, Marceline Loridan-Ivens porte un regard doux et plein d’humour sur ses différentes histoires d’amour, au travers de lettres qu’elle a gardées.

https://www.facebook.com/p/Le-Salon-des-saisons-100082894344147/

Lecture performée

Dans un monde tout juste en avance sur le nôtre, réapparaît Mélusine, la fée serpent. Dans une ville aseptisée, post-démocratique et multi-polluée, où les systèmes de contrôle ont généré une langue atrophiée envahie d’acronymes, Mélusine revient lutter. Elle propose de nouvelles pratiques, imagine de nouvelles rives habitables.
Le conte dystopique de l’écrivaine et poétesse Laure Gauthier est publié aux éditions Corti.

Photo : Matrimoine #3 : Mélusine Reloaded © DR

https://www.lapeninsulemaisondepoesieencotentin.fr/

Exposition & atelier

Cette exposition itinérante est un projet commun de l’AGCCPF (Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France) section Normandie sur les femmes dans les musées. Une vingtaine d’institutions culturelles normandes mettent en lumière les artistes, collectionneuses, donatrices, mécènes, conservatrices. Lors des Journées du matrimoine 2024 chaque musée partenaire a présenté une femme et des œuvres. Une exposition engagée à découvrir dans les collections permanentes du musée et un atelier pour discuter de la place des femmes dans les musées !

https://www.coutances.fr/se-divertir/musee/

Concert

Photo : Ciels d’or © Jean-Baptiste Millot

Ce programme dédié aux compositrices des XIXe, XXe et XXIe siècles, figure une traversée lumineuse du crépuscule à l’aube. Le programme mêle des œuvres d’artistes reconnues (Lili Boulanger), de compositrices méconnues (Grace Williams, galloise) ainsi que de contemporaines (Édith Canat de Chizy). Pour enrichir ce programme, le Trio Haydée a fait la commande d’une nouvelle œuvre à quatre mains, Aube, de la compositrice franco-britannique Josephine Stephenson et de l’autrice-illustratrice Diglee.

https://www.avranches.fr/bibliotheque-patrimoniale/

Exposition

Correspondant et ami de figures emblématiques de l’émancipation féminine, telles que Marie Laurencin, Colette ou Natalie Clifford Barney, Richard Anacréon a constitué une collection illustrant l’évolution des rôles féminins et la liberté créatrice des femmes artistes ou intellectuelles. Ces femmes sont mises en lumière au cœur du parcours permanent du musée pour la saison 2025.

https://museesdegranville.fr/

Atelier & exposition, dès 15 ans

Artiste accueillie en résidence, Mélanie Dornier propose une exposition de quatre cyanotypes inspirés du manifeste W.I.T.C.H. En lien avec cette exposition, un atelier cyanotype invite les participant·es à expérimenter la technique du photogramme. Au cœur d’une sélection d’écrits d’autrices, les textes sélectionnés sont agrémentés d’images et de végétaux puis imprimés grâce aux rayons UV du soleil.

Photo : La sensibilité des mots bleus : Atelier cyanotype et matrimoine littéraire © Mélanie Dornier

https://www.manche.fr/actions/culture-patrimoine/politique-culturelle/appel-a-projets-accueil-artistes-en-residence-regneville-sur-mer/

Visite commentée

Cette visite à la découverte des métiers des musées à travers les parcours des membres féminins de l’équipe interroge la féminisation des métiers de la culture.

https://www.saint-lo.fr/decouvrir-bouger/culture/musee-d-art-et-d-histoire