Journées du Matrimoine 2025 – Métropole Rouen Normandie

Exposition

Hommage au parcours unique de Juliette Billard, première femme diplômée d’architecture en 1920. Tour à tour aquarelliste, décoratrice de cinéma et enseignante, elle remporte plusieurs prix prestigieux et tente de se faire une place dans le monde masculin de l’architecture. À partir de documents que l’artiste a donnés à la bibliothèque patrimoniale, se dévoile le parcours de celle qui s’est forgée un destin à l’encontre de ce que lui réservait la société du début du XXe siècle.

https://bibliotheques.rouen.fr/

Visite commentée, dès 10 ans

En tenue d’époque, Anaïs Pancrazy nous entraîne dans une visite commentée du cimetière Saint-Sever à la découverte des femmes anglaises et de leurs consoeurs du Commonwealth présentes durant la Première Guerre mondiale sur Rouen : leur histoire, leur vie, leur mort.

petit-quevilly.fr

Spectacle

L’histoire d’une femme à travers celle de son corps, depuis la découverte des sentiments amoureux jusqu’à l’expérience de la maternité, en passant par la confrontation aux violences sexuelles. Avec distance, humour et pudeur, Pauline Letourneur aborde ces sujets brûlants par le prisme du sensible faisant résonner son histoire avec celles d’autres femmes, illustres figures de la lutte, ou héroïnes anonymes.

https://museumderouen.fr/fr/les-musees-litteraires

Spectacle, dès 10 ans

Du XVIe au XIXe siècle, de l’Angleterre à la Chine en passant par le Maroc et les Caraïbes, lumière sur les parcours de vie de quatre femmes puissantes qui ont laissé leurs noms dans l’histoire de la piraterie : Mary Read, Anne Bonny, Sayyida Al-Hurra et Ching Shih. Un spectacle mêlant slam, danse, et poésie.

insa-rouen.fr

museepierrecorneille.fr

Concert

Photo : De l’ombre à la lumière © William Beaucardet

Ce titre doublement évocateur souligne le triste sort de ces nombreuses compositrices trop souvent tombées dans l’oubli (telle l’étonnante Clémence de Grandval) et récemment réhabilitées. Anne Cartel et Marie Vermeulin ont ainsi tissé un programme entre transparence, fulgurances et clair-obscur mettant en relief les évocations suggestives de femmes de légendes de Mel Bonis, les lignes lumineuses et chatoyantes de la compositrice cubaine Tania Léon, ou encore la puissance expressive des œuvres de Sofia Goubaïdulina, décédée cette année.

https://rouen.fr

Spectacle

Frida Kahlo et Diego Rivera, deux artistes incontournables de l’art mexicain ont partagé une histoire d’amour intense faite de passions et d’épreuves. À travers les lettres de Frida à Diego, ce spectacle dessine le portrait en creux d’une artiste totale, libre et passionnée.

rouen.fr

Master classe & concert

Afin d’ouvrir plus largement aux femmes le monde de l’improvisation, encore trop souvent occupé par les hommes, le festival Chants d’Elles propose une master classe en mixité choisie animée par Hélène Duret, clarinettiste professionnelle de jazz.
À destination des instrumentistes et chanteuses (Niveau : cycle 2 avancé et cycle 3), suivi d’un concert du trio d’Hélène Duret, Couple sympathique (pop, jazz et expérimentation sonore) à 19h à l’auditorium Nina Simone.

https://www.conservatoire-gcpc.net

Projection-rencontre, dès 15 ans

Věra Chytilová est l’une des réalisatrices majeures du cinéma mondial. Elle a su inventer un langage cinématographique qui n’appartient qu’à elle, tout en contribuant aux innovations explorées par le nouveau cinéma européen des années 60. Son premier long-métrage est un double-portrait au féminin d’une gynmaste de haut niveau et d’une femme au foyer. Ce film trouve toute sa place dans une histoire du cinéma de femmes et par des femmes qui propose une véritable révolution du regard.

Suivie d’un échange avec Garance Fromont, historienne du cinéma spécialiste de la nouvelle vague tchécoslovaque.

Photo : Elles Font Leur Cinéma © Quelque chose d’autre, Věra Chytilová

www.omnia-cinemas.com

Spectacle, dès 13 ans

Chili 1974 : Amanda fuit la terreur de la junte militaire. La révolution sociale d’Allende, élu par les chiliens, est matée dans le sang. Un siècle plus tôt, Louise Michel est exilée de France vers la Nouvelle-Calédonie. Son rêve d’une société égalitaire meurt sous les balles. Suivant les trajectoires de ces deux héroïnes de la liberté, la comédienne nous dévoile son enfance de réfugiée, et nous questionne : et nous, où en sommes-nous, aujourd’hui, avec la liberté, l’égalité, la fraternité et la sororité ?

https://www.cgt-ul-rouen76.fr

Lecture

Il n’est pas anodin que l’histoire – qu’elle soit scientifique, artistique, littéraire ou médicale – ait si souvent été racontée au masculin. Non pas parce que les femmes en auraient été absentes, mais parce qu’on les a trop fréquemment effacées. C’est le fameux effet Matilda mis en lumière par la chercheuse Margaret Rossiter. Cette lecture propose de redonner toute leur place à ces femmes oubliées et également de mettre en lumière celles et ceux qui ont œuvré à leur reconnaissance.

https://mdu.univ-rouen.fr/

Conférence

Dès le début du XIXe siècle, les exhibitions humaines accordent une place particulière à l’altérité féminine. Saartjie Baartman, connue sous le nom de Vénus Hottentote, est exhibée à Rouen au Bureau des finances en 1814, puis la foire Saint-Romain devient le lieu de l’exhibition de femmes « curieuses », véhiculant discours sur le genre, stéréotypes et idées raciales. Conjointement, de nouveaux métiers féminins forains émergent : de l’entrepreneuse de spectacle à la dompteuse d’animaux sauvages.

https://museumderouen.fr/fr/les-musees-litteraires

Lecture

Une performance poétique où vous (re)découvrirez les figures mythologiques de Clytemnestre, Antigone et Sappho sous l’éclairage littéraire de Marguerite Yourcenar, alors jeune autrice dans les années 1930.

https://lafraterniterouen.wordpress.com/

Conférence

Flora Ruchat-Roncati (1937-2012), architecte suisse et représentante de l’école de pensée architecturale dite « tessinoise », a été la première femme professeure à l’École polytechnique fédérale de Zurich. En tant qu’architecte, elle a réalisé des équipements publics et des ouvrages d’art, toujours en relation avec leur paysage.

https://ensa-normandie.fr

Spectacle, dès 13 ans

Né d’une lecture fondatrice, les Impudents, ce récit explore la maison, lieu central de l’intime, théâtre silencieux de la vie intérieure, de la sexualité voilée et des non-dits familiaux. Il tisse des passerelles entre les racines autobiographiques de Duras et nos expériences de femmes, mères et cheffes de famille. Introspectif et collectif, il mêle témoignages, réflexions et extraits d’œuvres comme La Vie matérielle ou La Cuisine de Marguerite Duras.

Présenté en fin de parcours de l’exposition Maxime Old – homme d’intérieurs.

https://mbarouen.fr/fr/agenda

Lecture

Composée à partir de textes de Marguerite Duras, cette performance poétique est une invitation à entendre la voix de femmes qui ont vécu des guerres modernes ou antiques et pour lesquelles l’écriture vient retisser les fils de la mémoire des tragédies et de l’amour.

Affiche : Je m’appelle Aurélia © DR

https://www.librairielatonne.fr/

Performance

C’est un trio de femmes qui rend hommage à une quatrième. Élise Vigier lit, dit et raconte, Gisèle Gréau et Odile Azagury dansent. Dans un dialogue entre le geste, le mot et l’image, elles dressent le portrait de Catherine May Atlani, cette danseuse et chorégraphe pionnière de la danse contemporaine. Pendant 10 ans, au sein des Ballets de la Cité en Normandie dans les années 70, sa vie a été faite d’invention, de prises de risque et d’une approche de la danse au cœur des luttes féministes. Un spectacle pour (re)découvrir une artiste avant-gardiste, exploratrice inlassable des libertés.

Photo : Mémoire à trois temps, performance autour de l’oeuvre de Catherine May Atlani © Marie Stéfani

https://www.cdn-normandierouen.fr/

Lecture & spectacle, en famille dès 6 ans

Une mise en jeu, en vie, en voix et en images des textes d’albums-jeunesse écrits par des autrices francophones pour les scolaires suivie le soir de la représentation de la pièce de Natalie Rafal « Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l’histoire ».

Spectacle-cabaret

Cette pièce cabarétique et musicale, mêle drag, mythologie et auto-fiction à la légende qui entoure la figure de la monstrueuse Méduse. Devant nous, Médusa et ses sœurs nomment tout : leurs rêves romantiques, leurs viols, leurs combats, pour déconstruire leurs fantasmes et en inventer de nouveaux.

https://letincelle-rouen.fr

Visite commentée

Photo : Femmes de pouvoir à Rouen © John Francis Rigaud – The Empress Matilda

Découvrez les figures féminines ayant marqué l’Histoire par leur pouvoir militaire, religieux ou politique. Grâce à leur statut, elles ont défié les conventions, influencé leur époque et laissé une empreinte durable, révélant la force et la résilience des femmes à travers les siècles. Un circuit inédit pour mieux comprendre leur rôle souvent méconnu.

lesbaladesrouennaises.fr

Exposition numérique en espace public

À Rouen, moins de 5 % des statues représentent des femmes. Ce projet rééquilibre cette absence en révélant, en réalité augmentée, des portraits de femmes inspirantes près des sculptures masculines. Créées lors d’ateliers en médiathèques et tiers-lieux, ces figures virtuelles sont accessibles via un QR code.

Photo : Nouvelles figures © Naya x Midjourney

nectar-asso.org/

Performance, dès 12 ans

Une performance littéraire et musicale sous la forme d’un entraînement de self-défense verbale ! À travers une sélection de textes féministes, de citations du quotidien, de slams et de fragments de chansons, deux interprètes incarnent des scènes familières de sexisme ordinaire, et proposent des ripostes artistiques : drôles, puissantes, poétiques !

Affiche : Riposte © DR

https://maisondelapoesierouen.fr/

Exposition & conférence

Photo : Matière terrestre © Françoise Huguier, En route pour Behring, 1992. Courtesy de l’artiste

Pour témoigner du monde comme il va, la photographe Françoise Huguier, née en 1942, a toujours préféré l’exiguïté de modestes foyers à la grandiloquence des vastes étendues. Dans ces lieux de l’intime, on croise, dans un foisonnement de couleurs, textures et matières, de nombreuses figures de femmes dont la photographe partage le quotidien.
En lien avec l’exposition, la conférence de Nathalie Boulouch La couleur : un territoire photographique* prendra l’argument d’une métaphore géographique pour retracer l’histoire de l’entrée progressive de la couleur dans la pratique des photographes au cours du XXe siècle.

https://centrephotographique.com

Concert

Le rock est souvent perçu comme un univers masculin ! Pourtant, de nombreuses femmes ont marqué ce genre musical — du rock au blues, en passant par le punk. Trop souvent oubliées ou méconnues, il est grand temps de leur rendre hommage, de redécouvrir leurs parcours et de faire entendre leurs voix.

https://www.mediatheque-anne-frank.fr/

https://www.lireamaromme.fr/

Concert

«[Je] veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence» Par cette phrase, Maddalena Casulana, une des toutes premières compositrices, mettait le doigt sur un problème qui perdurera bien plus longtemps qu’elle aurait pu l’imaginer. Les compositrices sont sous-représentées dans les programmations consacrées à la musique classique. Ce programme met à l’honneur des compositrices baroques célèbres en leur temps mais oubliées par l’histoire.

Affiche : Héroïnes baroques, ces compositrices oubliées par l’Histoire © DR

https://www.aitresaintmaclou.fr/

Atelier, dès 12 ans

Découverte du cyanotype, invention de la botaniste et photographe Anna Atkins, et des créations d’autres artistes femmes pour s’inspirer et composer sa propre image.

https://www.mediatheque-anne-frank.fr/

https://corderievallois.fr/fr/le-musee

Visite commentée, en famille dès 8 ans

Embarquez à bord du « Conquérantes » pour une expérience de visite unique ! Personnalisez votre parcours et gagnez vos galons d’expert des fonds marins ! Que vous choisissiez d’explorer les courants froids des mers australes ou l’obscurité des abysses, vous serez guidé·es par les enseignements de femmes marquantes des sciences et de la navigation ! Découvrez ou (re)découvrez l’histoire de ces femmes, leurs combats pour la reconnaissance de leurs idées et/ou de leurs compétences.

Affiche : Conquérantes © DR

https://atriumnormandie.fr

Lecture immersive

Avez-vous déjà ressenti l’envie irrésistible de tout laisser derrière vous ? De partir à l’aventure pour traverser l’immensité de l’Atlantique à bord d’un catamaran? C’est le pari audacieux qu’a relevé Clarisse Crémer (navigatrice professionnelle, participante du Vendée Globe). Au travers d’une lecture immersive de la BD « J’y vais mais j’ai peur » et des illustrations de Maud Bénézit, plongez avec elle dans son parcours, ses doutes et sa rencontre avec elle-même.

https://atriumnormandie.fr

Fin du focus

Fresque collective

Connaissez-vous Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne et première femme à avoir reçu la prestigieuse médaille Fields, souvent considérée comme le « Nobel des mathématiques » ?
Venez découvrir l’œuvre collective réalisée par Mathilde Guégan et les enfants de l’école Simone Veil de Saint-Martin-de-Boscherville pour mettre en lumière le parcours remarquable de cette femme d’exception, symbole d’intelligence, de persévérance et d’émancipation. 

Proposé par la Métropole Rouen Normandie.

Affiche : Mathématicienne – Maryam Mirzakhani © DR

https://boscherville.fr/fr/rr/1276277/13327/salle-des-fetes-45

Fresque collective

Connaissez-vous Sofia Kovalevskaïa, mathématicienne russe, première femme diplômée d’un doctorat en mathématiques ? Non ? Alors venez découvrir sa vie inspirante à travers un atelier d’art mural joyeux, collaboratif et engagé !

Photo : Mathématicienne – Sofia Kovalevskaïa © Mathilde Guegan

https://museumderouen.fr/fr/projet-beauvoisine

Exposition & atelier broderie, en famille dès 5 ans

Venez participer à la création d’une œuvre textile collective qui a déjà fédéré plus de 300 personnes !
Débutant·es ou confirmé·es, de 6 à 106 ans, en famille ou en solo, venez broder sur un mouchoir ancien le prénom d’une femme qui compte à vos yeux. Matériels et explications fournies sur place lors de l’atelier.

Photo : Brode le nom de ton héroïne ! © Elsa DUAULT

https://corderievallois.fr/fr/le-musee

lafabriquedessavoirs.fr/fr

insa-rouen.fr

Atelier

Cet atelier en non-mixité choisie (femmes et personnes minorisées de genre) animé par une artiste engagée permet de découvrir les bases du mix dans un cadre bienveillant et de prendre confiance derrière les platines.

www.lequartierlibre.org

Exposition

À travers une série de portraits photographiques, cette exposition met en lumière des musiciennes, chanteuses, instrumentistes, mais aussi des techniciennes qui jouent un rôle clé dans la réussite des spectacles !

https://www.le106.com/

Conférence

Traversant les siècles et les genres musicaux, en portant un autre regard sur l’histoire des musiques savantes et populaires, Annie Coste remet au premier plan les musiciennes et leurs œuvres restées trop souvent invisibles et inaudibles.

https://www.le106.com/

Concerts

Un projet hybride qui s’approprie des influences des courants alternatifs, comme la techno, pour les mettre au service d’une poésie délicatement brutale. Issues des cultures queer et punk, LaPhilantrope met en avant la démocratisation de l’identité lesbienne et le mélange des genres musicaux.

Entre électro, hip-hop industriel et jersey club, Reine99 mixe ses prods et sa voix live à une sélecta précieusement catchy/baddie.

https://www.le106.com/

Fin du focus

Conférence

Bénédicte Duthion, chercheuse à l’inventaire général du Patrimoine culturel de la région Normandie et membre associée au CEREDI (Laboratoire de Lettres de l’Université de Rouen) nous invite à (re)découvrir trois créatrices normandes hors du commun nées au XIXe siècle : Georgette Leblanc, Amélie Bosquet et Espérance Langlois.

www.culture.montsaintaignan.fr

Lecture & quiz

Venez découvrir une galerie de portraits de femmes de notre Histoire contraintes de se travestir pour être libres et exercer leur métier ! Créer, écrire, se battre, s’affranchir de leurs conditions dans un monde dominé par les hommes que ce soit en France, en Russie, sur un ring de boxe, dans une boite de nuit, en Grèce antique, au combat, à la radio, dans une course automobile, ou au tribunal. Un théâtre documentaire qui entremêle récits enchâssés de parcours de femmes extraordinaires à des scènes de réflexion et de débat, suivi d’un quizz féministe !

Photo : Tu seras un homme, ma fille © La compagnie boréale

rouen.fr

Balade théâtralisée, dès 14 ans

Balade théâtralisée et commentée dans les rues du centre-ville de Rouen, sur les traces du combat pour le droit à l’avortement et à la contraception à Rouen, et à la découverte du MLAC qui fut très actif dans les années 1970 ! Une déambulation dans les lieux signifiants du MLAC, à travers des lectures de texte, des prises de paroles le tout porté en musique et en chant par Agathe Bloutin, accordéoniste.

https://rouen.fr/

Spectacle, en famille dès 12 ans

D’Olympe de Gouges à Louise Michel, en passant par Simone de Beauvoir, Simone Veil, Gisèle Halimi ou Virginie Despentes (et la liste n’est pas exhaustive…), les femmes qui ont marqué l’histoire française renaissent sous les yeux des spectateur·ices et clament les textes clefs qui ont fait évoluer le féminisme et les enjeux LGBTQ+ en France. Cette pièce est une redécouverte burlesque et dynamique d’événements historiques, de discours engagés et de sources littéraires phares.

Photo : On ne nait pas femme © DR

https://rouen.fr/adresse/centre-andre-malraux

Visite commentée

Résistantes, ouvrières, femmes politiques… Anonymes et personnalités publiques… Les femmes ont fait l’histoire de Maromme et occupent l’espace public contemporain à travers la toponymie notamment. Cette visite met en lumière ces actrices parfois oubliées de la mémoire collective locale : Colette Privat, Germaine Pican mais aussi les ouvrières qui ont fait vivre les usines du Cailly ou les résistantes de l’ombre de la Seconde Guerre mondiale…

https://www.lireamaromme.fr/

Spectacle

Lune Bogaert décide de déposer plainte contre l’État belge pour inaction envers l’égalité femme-homme ! Cette pièce met en lumière les relations entre hommes et femmes, l’amour, la parentalité, la justice, la puissance des réseaux sociaux et des médias. Elle nous rappelle l’importance de s’engager collectivement. Car oui, comme le dit Lune : « Quand on ne trouve aucun exemple autour de soi, faut devenir l’exemple qu’on cherche ! »

Lune © DR

https://bibliotheque.petit-quevilly.fr/accueil.aspx

Spectacle d’improvisation , en famille dès 7 ans

Ce spectacle improvisé nous embarque dans l’univers de George Sand. Dans son théâtre domestique de Nohant, sa famille, ses amis se rejoignaient pour faire du théâtre. Voici l’occasion de replonger dans cette joyeuse effervescence : le public choisit deux canevas d’improvisation de George Sand – et c’est parti !

Proposé par la Métropole Rouen Normandie.

https://boscherville.fr/fr/rr/1276277/13327/salle-des-fetes-45

Exposition

À une époque où l’art, les sciences, le sports ne pouvaient être que masculins, cette exposition évoque l’histoire de quelques créatrices et la force qu’elles ont dû déployer pour être reconnues et prendre leur envol. De la méconnaissance à la reconnaissance, de la force de l’acier à la fragilité des fils, des effets de dentelle aux reflets du métal, les œuvres présentées par Edith Molet Oghia, invitent à voir et à se questionner.

Affiche : « AILES en ELLES » Artémésia, Alice, Jane, Sophie…et tant d’autres ! © DR

https://www.chu-rouen.fr/culture-a-lhopital/

Spectacle, en famille dès 8 ans

Axelle a 10 ans, et rêve d’être cosmonaute. À l’image de Von Braun, père du programme Apollo, elle rejoint le club fusée. Mais d’emblée, elle se voit confrontée à la surprise voire à la désapprobation ou la violence des garçons du club et de son entourage. Parallèlement, son frère jumeau Alex n’ose pas avouer à ses parents qu’il rêve de devenir nourrice pour travailler auprès des enfants et préfère faire croire qu’il veut être policier.

Suivi d’un temps de discussion entre les enfants et les comédien·nes.

www.grandquevilly.fr

Conférence musicale, dès 10 ans

Souvent reléguée au second voire dernier plan derrière ses confrères comme Brassens ou Vian et cataloguée comme chanteuse pour enfants, Anne Sylvestre a bien plus à nous transmettre que ses fabuleuses fabulettes. Avec plusieurs centaines de chansons à texte à son actif, l’artiste engagée sur tous les fronts conjugue féminisme, écologie ou encore luttes LGBTQIA+ depuis son plus jeune à son plus grand âge, le tout dans une langue subtile et drôle, mélancolique et sincère qui nous rappelle toujours à notre humanité commune.

https://mediatheque.ville-grand-quevilly.fr/

Lecture musicale

Un duo poétique et musical pour (re)découvrir les artistes femmes de notre Histoire et permettre à tous·tes de s’approprier le Matrimoine !

Photo : Les femmes Artistes sont subversives © cie Transtopie

https://mediatheque.ville-grand-quevilly.fr/

Spectacle

Photo : La véritable égalité arrivera le jour où… © Eva Lora Nikola

Alyssia et Coraline se questionnent : pourquoi dit-on les “droits de l’Homme” ? Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ? De manière ludique, elles retracent l’histoire de la lutte des femmes, à partir d’Olympe de Gouges en passant par de nombreuses figures féminines du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

www.grandquevilly.fr

DJ set

Lorsqu’elle n’anime pas son émission de radio consacrée aux artistes féminines à l’instar de Nina Simone ou Patti Smith, Claire Chuppé Astruc enflamme le dancefloor avec un DJ Set festif, exclusivement féminin et 100 % féministe !

www.grandquevilly.fr

Fin du focus

Concert

Le Quatuor Atlantis vous propose de découvrir à travers le répertoire du quatuor à cordes, des compositrices : Amy Beach, Ina Boyle, Emilie Mayer, Germaine Tailleferre, Charlotte Sohy et Ethel Smyth. Ces six artistes n’ont trouvé leur place que dans la postérité après avoir défendu leurs droits de leur vivant. Ces extraits permettent la découverte de ces œuvres ainsi que la mise en lumière du contexte historique dans lequel se sont trouvées ces femmes pour exister.

https://museelesecqdestournelles.fr/fr

Exposition

Cette exposition témoigne d’un désir de l’artiste de partage et de transmission d’une responsabilité à l’égard de l’histoire (que véhiculent notamment les archives), de la place du geste dans cette transmission et de la façon dont elle convoque les éléments naturels (terre, lumière, eau, huile) comme témoins ou révélateurs de cette responsabilité. Reprenant le motif du sol ou la course du soleil, l’exposition fait le lien entre des luttes féministes incarnées, des silences comme vecteurs d’oppression ou d’émancipation et la notion d’identité.

le-shed.com

Lecture

Lecture d’extraits de Les Reines du bal de Corinne Hoex et de Fille de Camille Laurens.

https://bibliotheques.rouen.fr/

Spectacle

Ce solo chorégraphique explore l’expression publique de la tristesse. Inspirée des pleureuses professionnelles et du fado, la pièce interroge les normes émotionnelles et les regards qui façonnent les larmes. Le corps, entre sincérité et mise en scène, devient un terrain de tension, de résistance, et une invitation à repenser les vulnérabilités.

https://mediatheque.ville-grandcouronne.fr/

Spectacle, dès 10 ans

Helen Keller, une femme extraordinaire qui a surmonté ses handicaps. Son parcours fascinant malgré la surdicécité, ses luttes sociales et politiques qu’elle a défendues avec ardeur jusqu’à sa mort. Par ses mots, en images et musique, le spectacle retrace l’histoire de cette femme engagée pour la partager au plus grand nombre. Sortir du silence et mener ses combats, mettre en lumière ses mots. Transmettre tout ce qu’elle a apporté à ses contemporaines et qui résonne encore aujourd’hui.

https://biblio.sotteville-les-rouen.fr/

Visite guidée, en famille dès 6 ans

Dans le cadre de l’exposition Archéo, une expo à creuser !, une visite guidée pour déconstruire les clichés sur la place des femmes dans les sociétés préhistoriques et antiques.

Et aussi : démonstration d’archéo tissage par Charline Flaux, artisane d’art le samedi et le dimanche.

lafabriquedessavoirs.fr/fr

Visite guidée

Une visite guidée sur les Mères et filles réunies sur un même tableau.

https://mbarouen.fr/fr/agenda

Exposition

Jouons avec nos codes, leurs genres, nos identités ! Cette exposition présente les dialogues menés par des élèves de l’école Rosa Parks et du collège Jean Lecanuet et l’artiste photographe Isabelle Lebon.

https://mbarouen.fr/fr/agenda

Visite sportive commentée

Venez participer à un footing Culturel, à la découverte des femmes qui ont marqué l’histoire de Rouen suivi d’une visite d’un musée emblématique de la ville de Rouen.

Réservé en priorité aux femmes accompagnées par les structures sociales partenaires de Cultures du cœur Normandie.

www.planetebienetre.fr

Spectacle

Un village de mineurs, niché quelque part dans le Yorkshire, en Angleterre. Nous sommes en 1984: une grève sans précédent secoue les corons dans tout le pays, Mrs Thatcher ayant décrété la fermeture des mines. Au milieu de ce microcosme social, 4 femmes tiennent bon face aux difficultés de la grève et tentent tant bien que mal de mener une vie normale. Elles sont en première ligne dans cette bataille politique et sociale et ne manquent pas de ressources et d’énergie pour assurer la survie du coron. En musique, notamment celle des années 80, ce spectacle met en lumière le rôle des femmes qui ont pris part à cette grève de manière très active.

pvcasso.fr