Journées du Matrimoine 2025 – Orne

Concert

Photo : Compositrices à la Belle Époque © DR

Mel Bonis, Charlotte Sohy et Jeanne Leleu : trois compositrices qui nous entraînent dans la vie musicale parisienne de leur époque, de César Franck à Maurice Ravel.

patrimoine-masle.fr

Lecture théâtralisée

Récit de la vie et du parcours de la Comtesse de Ségur, entrecoupée d’extraits des Malheurs de Sophie, des Petites filles modèles et des Vacances. Deux femmes sur scène se donnent la réplique, elles oscillent : tantôt la voix de l’autrice, Sophie Rostopchine plus connue sous le titre de la Comtesse de Ségur ; tantôt celles des différentes figures ayant marqué sa vie dont la petite Sophie de Réan, héroïne de son roman le plus célèbre.

https://www.facebook.com/mediathequemunicipaledemortree?locale=fr_FR

Exposition

Une rencontre inédite de deux artistes, Marie-Thérèse Auffray (1912-1990) et Geneviève Bedez (1926-2021), toutes deux inscrites dans un courant de l’art figuratif de la seconde moitié du XXe siècle. De Paris à l’Orne, leurs œuvres livrent, chacune à leur manière, un portrait sans fard de la société de cette époque. Une sélection de plus de quarante toiles reflète un regard croisé sur ces deux peintres indépendantes et réunies pour la première fois.

https://mortagne-au-perche.fr/

Spectacle

Dans un parcours entre anecdotes, chants et faits historiques, l’évolution de la figure de la sorcière de sa naissance à nos jours. Quels liens entre l’outil de persécution des femmes qu’était l’image de la sorcière autrefois à l’outil d’émancipation qu’elle est devenue aujourd’hui ? Quelle est sa place dans notre construction en tant que femme au XXIe siècle ? 

Suivi d’une table ronde animée par Noémie Moutel et Anne-Flore Grandsire.

https://www.letapisvert.org/

Conférence gesticulée

Des histoires de princesse aux stéréotypes de vieille fille frustrée, la comédienne Chloé Lebon met en scène un récit intime et les représentations culturelles des femmes célibataires qui jalonnent notre imaginaire collectif. Cette conférence gesticulée nous invite, avec force, paillettes et second degré, à repenser les constructions sociales genrées et nourrir différents liens affectifs dans nos vies.

https://lesmediatheques.flers-agglo.fr/agenda

Conférence

Réflexion et célébration l’engagement au féminin, en mettant à l’honneur les réalisations et les parcours des femmes créatrices et innovantes, dans tous les domaines de la culture et des arts.

bohin.com

Concerts

Artiste multi-disciplinaire, originaire de Normandie et issue de l’école de Beaux Arts de Caen. Son univers minimaliste et sombre, aux racines folk, blues et pop-indé ne va pas sans rappeler des influences comme Cat Power ou Michelle Gurevich.

Avec ce nom tout droit sorti de la guerre froide (copie conforme du Concorde, réalisé par l’URSS), le projet électro-pop d’Eugénie Leber affiche clairement ses intentions : faire chauffer les turbines avec des synthés analogiques et des rythmiques séquencées.

bohin.com

Fin du Temps Fort

Exposition & concert

Quand Maud Godignon a pris Lox’one dans son objectif, celle-ci lui a directement écrit car ces photos étaient différentes des nombreux clichés qu’on avait fait d’elle ; elles semblaient capter son émotion profonde, intime. Cet échange marque le début d’une complicité artistique inspirée, qui perdure.  Ces 2 artistes, chacune dans leur art respectif, luttent contre l’invisibilisation des femmes en présentant leur vision singulière et justicière.

facebook.com/lekrabodanges / https://www.instagram.com/lekrabo

Conférence

Spécialiste des processus de création, Sophie Lucet interroge ici les enjeux de visibilité, de transmission et de reconnaissance des artistes femmes, en s’appuyant sur le parcours de Caty Banneville, dont l’œuvre poétique et organique incarne une forme de présence au monde à la fois intime et universelle. Dans le cadre de l’exposition « Le temps d’apprendre à vivre » (jusqu’au 5 octobre).

https://www.orne.fr