Journées du Matrimoine 2025 – Seine-Maritime

Spectacle

“Alors ma question, elle est un peu touchy mais c’est pas grave, si demain l’IVG devenait illégale en France est-ce que vous continueriez d’en pratiquer ?” Le temps d’une journée de travail à l’hôpital, une gynécologue partage avec nous son quotidien et son engagement pour le droit à l’avortement. Militantes du MLAC, Riot Grrrls, activistes de Women on Waves : elle s’inscrit dans une lutte pour l’émancipation des corps face aux lois sexistes.

https://theatrebainsdouches.fr/infos-pratiques/

Conférence poétique

80 ans après l’obtention du droit de vote des femmes en France, ce spectacle n’est pas un simple hommage ! C’est un acte vivant, une scène traversée par les voix — celles qu’on a muselées, méprisées, celles qui ont résisté.  Les débats parlementaires du Sénat entre 1919 et 1939 s’entremêlent d’autres voix : celles de femmes de différentes époques, connues ou oubliées, pour répondre, contredire, étouffer, retourner le verbe contre les puissants !

Concert

Mel Bonis, Charlotte Sohy et Jeanne Leleu : trois compositrices qui nous entraînent dans la vie musicale parisienne de leur époque, de César Franck à Maurice Ravel.

Photo : Compositrices à la Belle Époque © DR

chateaudecrainville.com

Performance

L’ensemble musical d’improvisation Khôra et la comédienne Garance Chavanat nous entraînent à la découverte de poétesses parfois travailleuses et/ou militantes. Du XIVe siècle à aujourd’hui, leurs textes illuminent et nous éclairent sur la condition des femmes d’hier et d’aujourd’hui.

https://www.facebook.com/servicecultureluniversiteduhavre/

Plateau radio

Pourquoi Radio renversée ? Parce que les renversements, c’est bien / que nous ne faisons pas de la radio pour parler mais pour écouter / que ça se remet sans cesse en question / que ça bascule d’entretiens à des créations, de reportages impromptus à des musiques incisives. Renverser le patrimoine et penser le matrimoine : pour renverser les invisibilisations et les effacements des minorités sexisées et de genre dans le champ musical et artistique (entre autres), sous les effets du patriarcat.

Projection

Accompagnée par la réalisatrice Cécile Patingre, 10 jeunes de la Mission Locale de Fécamp ont sélectionné des extraits de films d’archives amateurs muets réalisés par des femmes ou montrant des femmes. Ces films dessinent les contours d’une histoire des femmes où affleurent les détails de leur condition, qu’elle soit sociale ou affective. Les jeunes se sont emparé de ces films et ont écrit la bande son de ces images à la manière d’un journal intime. L’objectif n’était pas d’illustrer l’archive ou de recréer des dialogues, mais d’élaborer une voix-off et un récit fictionnel qui fasse émerger des sensibilités, des regards introspectifs de femmes, sur elles-mêmes et sur le monde qui les entoure.

Photo : C’est mon Matrimoine © Robert Absire 1949 16mm Copyright Normandie images

https://fecamp.noecinemas.com/

Spectacle

Le collectif « Les Matrimoines » du centre social « Espace ARC EN CIEL » de Bolbec est composé de sept femmes et d’un homme accompagné·es d’une animatrice.
Ce collectif défend les droits des femmes avec un langage bien à elleux : « le cauchois » !
Grâce à des saynètes, la troupe nous fait voyager à travers les générations (la vie des femmes d’autrefois et la vie des femmes aujourd’hui) avec une pointe d’humour. Le tout accompagné de petites chansonnettes d’hier et d’aujourd’hui.

https://fabrikasons.com

Spectacle

Photo : Abbaye Tour Premium © Cie Madame Phénomène

Visitez l’Abbaye comme vous ne l’avez jamais vue ! Guidé·es par deux comédiennes et un musicien, vous plongerez dans 20 siècles d’histoire, de révolutions, de mutations, avec des personnages hauts en couleur où les figures féminines sont mises à l’honneur. Chanoinesses, moniales, bâtisseuses de cathédrales, saintes et sorcières nous entraînent dans un spectacle historique inclusif, joyeux et ludique afin que chacun·e se réapproprie un monde, bien construit par des hommes… et des femmes !

Exposition

Photo : L’histoire des droits de la femme en France de la Révolution à la loi Veil © Marie-Aude Huet

À travers une série de portraits de « Pionnières », venez découvrir le combat des femmes pour l’égalité des droits et des figures militantes encore trop méconnues.

Exposition

Peu reluisant, souvent balayé, ignoré ou cantonné à une approche stéréotypée, le ménage est la thématique explorée cette année par Les Frondeuses — un collectif d’étudiantes et de jeunes diplômées de l’ESADHaR Le Havre, dans le cadre d’un ARC. Sujet à la fois intime et politique, le ménage est indissociable de notre quotidien et de notre société : l’ampleur et la réalité des tâches ménagères (mises en lumière par les luttes féministes), l’invisibilisation des femmes de ménage (souvent salariées précaires), le poids physique et symbolique de ce travail, son appropriation comme « job étudiant », la montée en puissance des tradwifes sur les réseaux sociaux…

Concerts

Une grande fête féministe, militante et joyeuse, mettant à l’honneur des artistes issues des minorités de genre avec les concerts de L.A. Witch, Morgan et Lingus (dj set).
Avant les concerts, rendez-vous pour rencontrer et échanger avec les membres de cette toute nouvelle association havraise !

https://fabrikasons.com

Fin du focus