Publié le

[Enquête] : la place des femmes dans le spectacle vivant et les arts visuels en Bretagne (2019)

Dans la continuité du travail mené au niveau national par le Ministère de la Culture, l’association HF Bretagne entreprend depuis 2014 de compter, chiffrer, visibiliser les inégalités au sein du secteur culturel afin de mieux les combattre au niveau régional et dans toutes les filières du secteur. 
La présente enquête a été menée par HF Bretagne sur la saison 2018-2019. Elle regroupe une étude des inégalités entre hommes et femmes au sein de 111 structures de diffusion de spectacle vivant (structures labellisées, festivals etc.) et 47 de programmation d’expositions d’arts visuels présentes sur le territoire breton.

Dans le spectacle vivant en moyenne, seuls 22% des spectacles ont comme responsable artistique une femme. Cet écart est encore plus flagrant pour les musiques actuelles et classiques où l’on retrouve respectivement 17% et 11% seulement de femmes responsables artistiques. Ces chiffres correspondent plus ou moins à la part de femmes autrices, compositrices, chorégraphes… dans les programmations. A noter que certaines disciplines telles que la danse révèlent des inégalités bien moindre (38% de femmes chorégraphes dans les structures étudiées).

L’enquête révèle également des dynamiques intéressantes au sein des équipes artistiques. Lorsqu’une femme est responsable artistique, elle encouragera davantage la présence des femmes sur scène ou dans son équipe pour son projet.

Les arts visuels reflètent davantage d’égalité entre hommes et femmes tant au niveau des postes de direction que dans la création artistique. Avec 50% des structures d’arts visuels dirigées par des femmes et 33% de femmes artistes exposées, ce secteur est plus homogène et paritaire que le spectacle vivant, profondément marqué par les inégalités de genre.

Suite à ces constats, HF Bretagne explore plusieurs pistes concrètes pour remédier aux inégalités. Ces solutions s’articulent autour de 5 acteurs majeurs dans la lutte pour l’Égalité entre femmes et hommes dans le secteur culturel :

  • les collectivités et financeurs publics : qui peuvent mettre en place des sanctions réelles et des mesures correctives en cas de disparités dans les structures.
  • les responsables de structures : qui peuvent se former à ces problématiques, veiller à l’égale représentation des femmes dans leur programmation et élaborer une communication éloignée de tout stéréotype.
  • les écoles d’art : qui doivent enseigner une histoire mixte des arts et veiller à la parité de leur corps enseignant.
  • les artistes et les compagnies : qui doivent explorer le matrimoine de leur discipline, valoriser les femmes et leurs contributions sur scène comme dans les coulisses.
  • les médias : qui peuvent se former à la méthodologie de comptage pour vérifier les informations, donner de la visibilité et une identité aux femmes tout en veillant à une rédaction non-stéréotypée des sujets.

Vous pouvez retrouver l’enquête dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant : la-place-des-femmes-2019-1.pdf (wordpress.com)