Publié le Laisser un commentaire

[Enquête] Égalité Femmes-Hommes dans les Arts de la rue ? Sortons les chiffres (2019)

Cette enquête a été menée par une commission composée de quatre fédérations régionales des Arts de la Rue : AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), Grand’Rue (Nouvelle-Aquitaine), FéRue (Île-de-France) et Ministère de la Ruépublique (Normandie).

Cette commission vise à déconstruire les représentations genrées dans la création artistique et l’emploi. Pour ce faire, elle se fixe plusieurs axes de travail avec comme point de départ la nécessité d’observer, de compter les inégalités afin de pouvoir communiquer autour de ces problématiques auprès des institutions, des professionnel.les de la culture mais également des publics. En fournissant des données propres au domaine des arts de la rue, la présente enquête participe aux efforts d’objectivation des inégalités et de veille statistique nécessaires à la lutte contre ces discriminations.

Sur l’ensemble des 4 régions étudiées, seuls 29% des compagnies (parmi un peu plus de 400 comptées) ont une femme comme responsable artistique. Par ailleurs, les compagnies dirigées par des hommes se voient plus fréquemment accorder des subventions de la part des pouvoirs publics (DRAC*, Conseils régionaux). Ces aides financières sont plus importantes lorsqu’elles sont attribuées à des compagnies dirigées par des hommes.

A titre d’exemple : pour la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’année 2019, 1 compagnie dirigée par 1 ou des femmes reçoit 50 000 euros. 4 compagnies dirigées par des hommes reçoivent 367 000 euros soit 91 750 euros en moyenne de la part de DRAC dans le cadre d’un conventionnement.

Ce double standard dans la reconnaissance institutionnelle du travail féminin est également visible dans les CNAREP**, dont seulement 36% sont dirigés par des femmes, et au sein des festivals qui bénéficient de leur soutien dont la programmation n’accueille que 24% de femmes.

*Direction Régionale des Affaires Culturelles
**Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’enquête en cliquant sur le lien suivant : egalite-femmes-hommes-dans-arts-rue-sortons-chiffres-2019-haute-def.pdf (federationartsdelarue.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.